514 294-4481
1 005, Lionel Daunais, suite 102 
Boucherville, (Québec)  J4B 0B1

Recevez GRATUITEMENT par courriel toutes les propriétés répondant à vos critères.

ALERTE IMMOBILIÈRE

Saviez-vous que si vous magasinez des propriétés sans être accompagné d’un courtier, le courtier du vendeur ne peut vous représenter.

Celui-ci est tenu de protéger et promouvoir les intérêts de son client. Il doit agir avec loyauté à son égard et s’assurer de ne pas divulguer les informations confidentielles et stratégiques qui le concerne.


Il va toutefois vous offrir un traitement équitable, C’est-à-dire de vous fournir toute l’information objective dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée.


MAIS il ne pourra pas vous conseiller sur le prix à offrir, ni veiller à vos intérêts comme il le fais pour son client vendeur.

 

Depuis le 10 juin 2022, le courtier doit avoir un contrat de courtage pour dire qu’il représente un client et qu’il protège ses intérêts. C’est obligatoire, que le client soit un vendeur ou un acheteur.

 

Un acheteur peut quand même décider qu’il ne souhaite pas conclure de contrat de courtage et vouloir qu’un courtier pose des gestes pour lui tels que remplir un formulaire de promesse d’achat.

 

Le courtier sera alors considéré comme un courtier collaborateur qui travaille de facto pour le vendeur. Il n’aura pas les mêmes obligations envers l’acheteur qu’un courtier ayant conclu un contrat de courtage avec lui.


Pourquoi signer un contrat de courtage achat avec un courtier immobilier lorsque vous êtes à la recherche d’une propriété ?

Votre courtier s’engagera à bien identifier vos besoins et entreprendre les démarches pour trouver des propriétés qui correspondent à vos critères.

 

Votre courtier vous enverra les propriétés sélectionnées dès leur apparition sur les services de diffusion d’information tels que Centris grâce aux recherches automatiques.

 

Votre courtier s’engage à PLEINEMENT promouvoir vos intérêts et non ceux du vendeur.

 

Votre courtier s’engage à obtenir et vous informer de l’ensemble de la documentation relative à la propriété. À considérer les différents éléments pouvant influencer la valeur de la propriété ciblée. Et SURTOUT, vous protéger par la loi sur le courtage immobilier.

 

Votre courtier s’engage à vous accompagner et être proactif lors des visites afin de vous aider à prendre connaissance des diverses caractéristiques de la propriété et du secteur.

 

Votre courtier s’engage à rédiger une promesse d’achat qui comporte tous les éléments nécessaires pour rencontrer vos exigences et besoins. À bien vous faire comprendre tous les points et conditions qui s’y rattachent. À déterminer une stratégie de négociation et faire valoir vos intérêts personnellement tout le long du processus.

 

Votre courtier s’engage à être présent lors de l’inspection et à formuler des recommandations s’il y a lieu.

 

Et enfin, votre courtier s’engagera à être disponible en tout temps, et ce, jusqu’à la signature chez le notaire. Il travaillera pour vous, à votre entière satisfaction.

 

Pourquoi se passer des services d’un professionnel qualifié pour la plus grosse transaction de votre vie.


Dépenses prévues pour l'acheteur

 

  • La mise de fonds minimale pour l'achat d'une propriété unifamiliale est de 5% du prix de vente. Si l'acheteur dispose d'une mise de fonds de moins de 20%, son prêt hypothécaire devra être assuré. Il y aura une taxe à payer sur cette prime. 
  • Une inspection préachat est toujours recommandée et est au frais de l’acheteur. Il peut aussi devoir demander d’autres expertises tels que test de pyrite, vermiculite, radon, etc.
  • La taxe de bienvenue ou droit de mutation. L’acheteur devra payer des frais de mutation immobilière. Ce montant est calculé par le notaire instrumentant, et apparaît sur l'acte de vente.
  • Taxes municipales et scolaires . Le notaire effectuera les répartitions des taxes pour les ajustements de l’année en cours. 
  • Les frais du notaire reviennent à l'acheteur, dans la majorité des cas. Ceci dit, il y a aussi des frais à prévoir pour le vendeur. 
  • L’acheteur devra aussi prévoir d’autres frais tels que le déménagement, les ententes de services et locations, etc

 

Cette liste est généralisée, mais vous donne une bonne idée des procédures. Chaque client est différent et c’est pourquoi mon rôle est important puisque je serai en mesure de vous guider selon vos propres besoins.


Que vous en soyez à votre premier achat ou non, voici quelques conseils à suivre lorsque vous songez à acheter une propriété.

 

  1. Faites une liste de toutes les caractéristiques que vous souhaitez avoir. Comme le nombre de chambres à coucher, de salles de bain, la proximité des écoles, centres d’achats, travail, etc
  2. Assurez-vous de pouvoir assumer le coût de la maison et les dépenses qui s’y rattachent. La part du budget réservée à l’habitation ne devrait jamais excéder 32% de votre revenu brut, incluant le chauffage et les taxes municipales et scolaires, et votre endettement total incluant les cartes de crédit, le prêt auto et autres ne devrait jamais dépasser 40% de votre revenu brut. Renseignez-vous auprès d’un représentant hypothécaire afin d’obtenir une hypothèque préapprouvée. Il faut être prêt à magasiner, surtout dans le marché actuel
  3. Lors des visites, votre courtier aura en main toutes les informations importantes à savoir sur la propriété. La déclaration du vendeur vous permettra d’en connaître plus sur la maison que vous visitez. S’il s’agit d’un condo, vous pouvez demander d’obtenir les documents relatifs à la copropriété. 
  4. Lorsque vous aurez trouvé la maison de vos rêves, votre courtier immobilier fera une analyse de la propriété avec les comparables vendus récemment ainsi que les caractéristiques de la propriété pour vous proposer un prix à offrir.
  5. Peu importe le style de propriété que vous recherchez, il est fortement conseillé de demander à un professionnel en bâtiments de procéder à une inspection

 

Share by: